Les requins en Guadeloupe, réel danger ?

Existe-t-il des requins en Guadeloupe ? La réponse à cette question est affirmative. Il y en a d’ailleurs beaucoup plus qu’on le pense. Ici, nous nous intéressons justement à la présence de ces animaux sous-marins dans les mers guadeloupéennes. Qu’en est-il de leur degré d’agressivité ? Les requins de Guadeloupe sont-ils dangereux ? Ici, nous nous fournissons quelques éléments de réponse.

Les requins qui existent en Guadeloupe

En Guadeloupe, on distingue une diversité de races de requins. Elles vont des requinstigres aux requins récifs, nourrices et citron. Cet état de choses a parfois tendance à en inquiéter plus d’un Guadeloupéen. Ce qui se comprend assez bien quand on sait à quel point ces animaux peuvent être dangereux. Pourtant, la vérité c’est qu’en Guadeloupe, les statistiques nous révèlent que ces animaux n’ont pas encore occasionné des dégâts semblables à ce qui s’observe dans d’autres zones du monde.

Les attaques de requins en Guadeloupe

Le bilan d’attaques de requins dans le monde classe certains pays en tête de liste. En effet, dans les eaux d’Australie, d’Afrique du sud, du Brésil ou des États-Unis, les statistiques officielles à ce sujet sont plutôt tragiques. En effet, on recense parfois jusqu’à des dizaines d’attaques mortelles dans ces zones. Pourtant, chez les Guadeloupéens, les chiffres ne sont pas aussi alarmants. C’est ainsi qu’au cours de ces dernières décennies, peu de cas de décès liés aux attaques de requins sur l’île ont été recensés.

Cela ne veut pas pour autant dire que les situations de ce type sont inexistantes puisque le requin demeure un animal capable de s’en prendre à l’homme. Des chiffres sont d’ailleurs là pour en attester. En effet, depuis un peu plus d’un siècle, on dénombre à peu près une soixantaine de cas d’attaques de requins en Guadeloupe dont plus d’une vingtaine fut fatale. Il faudra donc faire preuve de vigilance à ce sujet. Évitez autant que faire se peut de vous en approcher et abstenez-vous de les attaquer.

Laisser un commentaire