Les tortues marines sont les tortues de la superfamille des Chelonioidea. Elles sont présentes dans tous les océans du monde à l'exception de l'océan Arctique.
Il existe aujourd'hui 7 espèces de tortues marines répertoriées dans le monde, dont 5 vivent dans les eaux de l'archipel Guadeloupéen :
- la Tortue Verte (Chelonia mydas)- la Tortue Caouanne (Caretta caretta)
- la Tortue Olivâtre (Lepidochelys olivacea)
- la Tortue Imbriquée (Eretmochelys imbricata)
- la Tortue Luth (Dermochelys coriacea)
La tortue luth est la plus grande, mesurant 2 m de long, de 1 m à 1,5 m de large et pesant 600 kg. La taille moyenne des autres espèces va de 50 cm à 1 m et est proportionnellement moins large.
La tortue marine : animal en danger !
Ces espèces sont toutes vulnérables ou menacées. Elles font localement l'objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupante de recul de populations, déjà très relictuelles.
Autrefois, les eaux bordant l'archipel guadeloupéen abritaient des dizaines de milliers de tortues marines. Les plages accueillaient certainement les pontes de plusieurs milliers de ces reptiles (observation du père Du Tertre, 1670).
L'exploitation des tortue marines depuis les débuts de la colonisation des Antilles par les Européens a abouti à une situation alarmante dès le dernier quart du XXème siècle :
Au début des années 1990, la situation est si catastrophique dans les Antilles françaises que la protection stricte des tortues marines apparaît indispensable. Deux arrêtés protégeant intégralement ces espèces sont pris successivement (1991 en Guadeloupe et 1993 en Martinique).
Cette mesure, relativement bien appliquée aujourd'hui, commence à porter ses fruits et permet d'espérer un accroissement d'observations des tortues sur les plages (pontes) et en mer.
En Guadeloupe il existe aujourd'hui un Réseau Tortue Marine Guadeloupe. Le réseau regroupe différentes associations, structures privées (dont des clubs de plongée) et établissements publics de la Guadeloupe. Ces structures sont regroupées dans un réseau coordonné par l'Association Kap'Natirel (2004-2009) et depuis février 2009 par l'ONCFS, spécialement mandatée par la Direction Régionale de l'Environnement à cet effet (voir photo ci-dessous et plus d'info sur http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org)
