Ecotourisme Guadeloupe : Accueil » La Guadeloupe » Faune et flore » Les Épiphytes
Mercredi, 20 Fév 2019

Les Épiphytes

Faune et flore Vendredi, 14 Décembre 2012 15:57

Les épiphytes (du grec έπί «sur», φυτόν «végétal»; littéralement «à la surface d'un végétal») sont des plantes qui poussent en se servant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent pas de nourriture de leur hôte. Les épiphytes sont des organismes autotrophes photosynthétiques; ils sont capables d'absorber l'humidité de l'air et trouvent les sels minéraux, partiellement dans l'humus qui peut se former à la base des branches, et pour une autre partie dans les particules et gaz, absorbés ou solubilisés dans l'eau de la pluie et des rosées.

Ce type de plantes est particulièrement bien représenté chez les ptéridophytes, les orchidées, les broméliacées, les aracées, les pipéracées et autres bégoniacées. On les rencontre surtout dans la zone intertropicale, et plus particulièrement dans les forêts ombrophiles. Certains arbres, à l'écorce lisse ou phytotoxique, ou se desquamant régulièrement, sont exempts ou presque dépourvus d'épiphytes.

En zone tempérée, la présence et la diversité de lichens épiphytes sont considérées comme des bioindicateurs de la qualité de l'air et de l'environnement.

Plusieurs épiphytes peuvent successivement pousser les uns sur les autres et accumuler de l'eau au point, où, dans les forêts tropicales pluvieuses, des branches se brisent, cédant sous le poids de plusieurs tonnes d'eau, accumulée dans les mousses et les broméliacées.

Des écosystèmes suspendus complexes se constituent ainsi au fil du temps. Sous les tropiques, certains invertébrés et de nombreux amphibiens peuvent y passer toute leur vie, et pendant plusieurs générations, sans jamais descendre au sol, en buvant et pondant leurs œufs dans l'eau accumulée dans les phytotelmes des broméliacées.

En Guadeloupe on trouve d'ailleurs plusieurs plantes épiphyte dans la forêts tropicale, comme l'ananas sauvage (photo) ou encore Philodendron giganteum avec ses énormes feuilles.

(Sources :  Wikipédia)

Dernière modification le Lundi, 17 Décembre 2012 16:27

Dernier(s) article(s) de ECO CARAIBES

Plus dans cette catégorie: « Les Tortues Marines

Carte Guadeloupe

* *
Vert Intense

Activités pleine nature et séjours sportifs

*
Le Jardin de Cantamerle

Jardin botanique

*
La Grivelière

la Grivelière classée monument historique

*
le Domaine de Vanibel

Location de gites

* * *
Nature Experience

Rando et Trekking

*
Le Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles

Parc Zoologique et Botanique

*
Le Tapeur

Accrobranche

*
Jacky Action Sport

Aquarando - Canyoning -Randonnée

*
Tamtam Pagaie

Randonnées kayak

* *
Alavama

Plongée guadeloupe

*
Nico Excursions

Excursion en bateau

*
Eden Plongée

Eden Plongée

*
Nos partenaires: 971 - RAC - ahref - 97 - hit-annu - i-annuaires - locationvoitureguadeloupe - infos - dinoo - quickly - callinago - locacar - Site - locacar - Blog
Guadeloupe Autrement, association ecotourisme en Guadeloupe en Basse Terre, plongees, excursions, location vacances, gite, bungalow, rando, choisissez vos activites de loisir pour un sejour inoubliable aux Antilles.