Ecotourisme Guadeloupe : Accueil » La Guadeloupe » Culture et patrimoine » La case créole
Lundi, 01 Mai 2017

La case créole

Culture et patrimoine Mercredi, 02 Février 2011 14:38
La case créole aux Antilles et en Guyane La case créole, distincte entre mille autres habitats, a ses spécificités. Véritable pan du patrimoine, elle prend des formes diverses, selon que l’on se trouve sur les îles de Guadeloupe et de Martinique, ou sur le continent américain en Guyane. Elle fait partie intégrante de l’univers des Antillais et des créoles Guyanais et symbolise tout l’art de vivre propre à ces populations. Avant l’abolition de l’esclavage Le fruit d’un métissage culturel Née de la nécessité, dès 1635, à laquelle les colons ont été confrontés, de loger leurs esclaves Africains, dans un contexte déjà peuplé d’Amérindiens, premiers habitants de ces régions, la case aux Antilles et en Guyane est riche des influences variées qu’elle a subies au cours du temps. La spécificité des matériaux disponibles sur place et le climat tropical humide, propre à ces régions, conditionnent, bien évidemment, la construction de ce type d’habitat. Retour sur l’histoire d’un mode de vie. Un simple endroit pour passer la nuit Les premières « cases nègres », construites dès le 17e siècle, ont l’économie pour premier souci. Sommaire, cet habitat est avant tout un lieu pour dormir : le mobilier est inexistant, le couchage s’effectue à même le sol. Mais la case est aussi le seul endroit qui permet aux esclaves d’avoir un peu de répit après une journée de labeur passée aux champs de canne à sucre et de café. Alignées sur le même modèle, elles se ressemblent toutes. La personnalisation n’est pas à l’ordre du jour.

Un travail d’équipe Dès l’origine, les ressources naturelles du pays sont les premières mises à contribution pour que l’abri de fortune sorte de terre. Les palmiers font partie des principaux matériaux impliqués dans cette fabrication. Leurs troncs deviennent les planches, les poutres et les poteaux, tandis que leurs feuilles donnent à la case son toit et ses cloisons de paille. Selon l’endroit où se construit la case, on utilise des matériaux différents. Au détour d’un sentier, près d’un champ de canne à sucre, on verra des cases parées de feuilles de canne qui se balancent sur leurs toits, au gré des Alizés. Près d’une plage bordée de palmiers royaux, on trouve des cases faites avec leurs troncs. Après l’abolition de l’esclavage La case renaît L’abolition de l’esclavage en 1848 apporte un nouveau souffle à la case. Du lieu de tourments, de l’endroit où l’on contait ses malheurs, où l’on soignait ses blessures, où chaque réveil était lui-même un cauchemar, la case va devenir un habitat où la vie reprend peu à peu le dessus.


Le mobilier Créole La très grande majorité des meubles d’avant 1860 a disparu ( incendies, séismes, cyclones, parasites des bois, effets de mode…) Le mobilier créole se caractérise par l’utilisation du bois « jaune » et du bois de noyer. De plus la plaque de marbre couvrent souvent la majeure partie de la table ou du buffet. Le style créole Durant le 19ème siècle, les artisans commencent à travailler des bois locaux et créent leur style. Les lits à colonnes demeurent à la mode mais les meubles s’assombrissent Aujourd’hui l’influence de tous les styles mélangés à une style créole prédomine mais certaines techniques ont des spécificités en Guadeloupe : celle du placage ( refente du bois ), du vernissage à tampon ( différents de celui de la métropole )ou des meubles tournés.


Dernière modification le Jeudi, 12 Mai 2011 11:42
DESTINATION ECO

DESTINATION ECO

Nous vous invitons à un voyage responsable,
à une découverte discrète et respectueuse des lieux et des hommes, à partager l’intimité d’une Guadeloupe autrement.
association ......................................

Site web: www.guadeloupe-ecotourisme.fr

Dernier(s) article(s) de DESTINATION ECO

Carte Guadeloupe

* *
Vert Intense

Activités pleine nature et séjours sportifs

*
Le Jardin de Cantamerle

Jardin botanique

*
La Grivelière

la Grivelière classée monument historique

*
le Domaine de Vanibel

Location de gites

* * *
Nature Experience

Rando et Trekking

*
Le Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles

Parc Zoologique et Botanique

*
Le Tapeur

Accrobranche

*
Jacky Action Sport

Aquarando - Canyoning -Randonnée

*
Tamtam Pagaie

Randonnées kayak

* *
Alavama

Plongée guadeloupe

*
Nico Excursions

Excursion en bateau

*
Eden Plongée

Eden Plongée

*
Nos partenaires: 971 - RAC - ahref - 97 - hit-annu - i-annuaires - locationvoitureguadeloupe - infos - dinoo - quickly - callinago - locacar - Site - locacar - Blog
Guadeloupe Autrement, association ecotourisme en Guadeloupe en Basse Terre, plongees, excursions, location vacances, gite, bungalow, rando, choisissez vos activites de loisir pour un sejour inoubliable aux Antilles.